top of page

 

 

L’Association Le  Chapitô est une structure de diffusion itinérante qui sillonne les routes de la Nouvelle-Calédonie.

Comme son nom l’indique, ce sont des chapiteaux, comme pour les cirques traditionnels.

Mais…Nous ne faisons pas que du cirque ! Ces chapiteaux sont plutôt un centre culturel où l’on peut voir de la danse, du théâtre, du conte, de la musique, du cinéma, du slam, tout ce que vous voulez, et même….du cirque !

Ils sont orange à l’extérieur pour le grand, orange et blanc pour le petit frère et noir à l’intérieur (pour donner l’effet d’une vraie salle de spectacle).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment on fait pour voir des spectacles ?

 

Pour venir au Chapitô, c’est facile, dès que vous le voyez dans le paysage, venez ! L’entrée est

 

                            !  

Parfois, la commune met en place des transports, pour faciliter les déplacements de ceux qui sont le plus loin.

On peut venir avec l’école, il faut se  renseigner et s’inscrire avec nous.

 

Toutes les informations sur les                                   sont sur le site.

 

 

Comment se passe l'accueil du Chapitô ?

 

Pour vous expliquez tout cela, je vous invite à suivre ce lien : 

 

 

 

Combien de temps vous restez ?

 

Toute l’année, nous bougeons. Comme les oiseaux migrateurs, nous nous installons quelques parts, faisons notre nid et puis hop, on s’en  va !

Quand le Chapitô s’installe quelque part, cela peut aller de quelques jours à deux semaines.

 

 

 

Vous faites quelques choses à part les spectacles ?

 

Oui, le principe du Chapitô est de monter des projets avec les partenaires des communes qu’il visite. Ces partenaires peuvent être très différents : associations, groupes de musiques, établissements scolaires, artistes….

Il y a autant de projets imaginables que de personnes différentes : un festival, une résidence avec des habitants, un artistes qui veut créer un spectacle dans un endroit bien particulier, un défilé de robe missions, ça peut-être beaucoup de choses, tant qu’on en discute avant et que quelqu’un est motivé.

Ça peut aussi avoir lieu sans que le chapiteau ne soit là, comme par exemple les mercredis récréatifs organisés toutes les semaines pour les enfants de l’île des pins, ou un stage de cirque en tribu… Il faut juste un relais efficace sur place !

Et puis il y a l’école du spectateur…

 

 

 

C’est quoi l’école du spectateur ?

 

C’est amener les enfants à ouvrir leur imaginaire, à prendre le risque de découvrir des idées, des visions du monde, des objets qu’ils ne connaissent pas dans le domaine du spectacle vivant. Ça passe par des séances scolaires de spectacles avec l’école, des rencontres avec les artistes, des visites du Chapitô, des ateliers, des résidences avec des élèves, etc.

 

 

 

Pourquoi il n’y a pas des spectacles tous les soirs ?

 

Avant de pouvoir présenter un spectacle, il faut préparer le chapiteau. Déjà quand on arrive, il faut compter deux jours avant de pouvoir faire le premier spectacle : une journée pour le monter et une journée pour préparer toute la technique à l’intérieur (électricité, installation des loges, de la régie, du son, etc.). Ensuite, il faut compter au moins une journée de travail de préparation avant chaque spectacle, il y a des répétitions, l’installation des lumières, des décors, etc. Il se passe aussi parfois des événements qui ne sont pas annoncés, plutôt en journée, comme des résidences pour que des artistes puissent créer des spectacles, des ateliers, des séances pour les écoles, etc.

 

 

Le Chapitô, ce n’est pas que pour les enfants ?

 

Non ! Bien au contraire. C’est vrai que souvent, les spectacles sont destinés à un public familial, pour que les parents puissent venir avec leurs enfants sans prendre le risque qu’ils soient choqués, pour que le moment soit convivial. Mais ils ne sont pas QUE pour les enfants. Il y a aussi des spectacles plus sensibles qui sont même déconseillés aux jeunes enfants.

 

 

Mais alors c’est à partir de quel âge ?

 

Ca dépend des spectacles, en général l’âge minimum est précisé sur les affiches, des enfants plus jeunes peuvent venir sous la responsabilité de leurs parents, mais il y a le risque qu’ils s’ennuient parce qu’ils ne parviennent pas à suivre. On peut venir à n’importe quel âge, mais c’est mieux de rester à la maison quand on est un bébé un peu trop petit pour comprendre…

 

 

 Tiens ! Et comment ça se démonte ?

 

Regardez l'onglet du Chapitô du site pour y voir la vidéo du démontage express de Bondé, en timelapse : Merci à Jeanne Vassard pour avoir réalisé cette vidéo, et aux équipes de Pacifique et Compagnie et On the Spot, venue de Tonga à Ouegoa, qui nous ont permis de démonter le Chapitô plus vite que jamais !

bottom of page